Valerianne Voyance » Arts divinatoires » Le christianisme est-il une religion ésotérique?
7037c12a 7483 442e bbb8 5129048ba4b0lite1

Le christianisme est-il une religion ésotérique?

Les « chrétiens » qui s’adonnent à l’ésotérisme ne sont pas rares. Cependant, le christianisme est-il réellement une religion ésotérique ? La foi chrétienne contient-elle une doctrine occulte ? Cela ne saurait être le cas compte tenu du fait que cette religion s’est répandue et continue à se répandre même dans les régions les plus reculées de la terre. La réponse à cette question est non et mérite d’être répétée.

Qu’est-ce que le christianisme ésotérique ?

Tout ce qui touche à l’ésotérique se réfère à des connaissances spéciales pour sa compréhension. Le christianisme ésotérique serait donc une version du christianisme qui ne peut être compris ou pratiqué que par ceux qui ont été correctement initiés à la connaissance secrète. Il enseigne que le christianisme est une religion à mystères et que seule une petite minorité de personnes parvient à l’éveil nécessaire pour déchiffrer les enseignements obscurs de la Bible et connaître vraiment Dieu. C’est donc une doctrine qui fonctionne à partir de la logique que seul un petit groupe de personnes a accès au fonctionnement interne de la foi chrétienne. 

L’ésotérisme et la véritable nature du christianisme

La majorité des sectes ésotériques ainsi que les intellectuels sont convaincus que le christianisme détient des secrets religieux cachés, comme si l’ésotérisme chrétien était une réalité. En vrai, il n’en est rien. Il s’agit d’un souhait de certains adeptes de l’ésotérisme en quête de secrets dissimulés au sein de chaque doctrine. 

La question est de se demander si ceux qui pratiquent l’ésotérisme sont réellement des chrétiens. Il est d’ailleurs impossible d’avoir la foi en Christ et d’énoncer des affirmations contraires à son message. Pour les chrétiens, la base de la foi est avant tout d’accepter ce que Dieu a révélé et non ce qu’il a occulté. Toutefois, face à l’ésotérisme en masse, on peut se demander si le christianisme n’a pas laissé sa part de mystère. Son adaptation au monde moderne a peut-être été énorme, laissant ainsi les personnes assoiffées d’expérience vers l’irrationalisme, la magie et l’occultisme.

Le christianisme détient-il des secrets ?

Dans n’importe quelle institution, il y a des secrets qui existent. Ces derniers requièrent la discipline interne et la prudence. Dans ce sens, on peut dire que l’église détient des secrets. Par ailleurs, il est important de savoir que le christianisme est exotérique en ce qui concerne les contenus religieux.

C’est une religion enseignée de façon publique et universelle. Certaines personnes pratiquant l’ésotérisme se proclament chrétiens et réinterprètent la réalité chrétienne prêtant ainsi à confusion.

Quand est-il de ceux qui se disent « ésotériques chrétiens » ?

Les individus ayant opté pour le christianisme social ont pratiqué l’ésotérisme au cours de l’histoire. Au Moyen Âge, même si certains appartenaient à la religion chrétienne ou musulmane, les courants magiques ressurgissaient de temps en temps. Cela continue d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui. 

Ces personnes redéfinissent le christianisme comme ils le font avec certains courants philosophiques ou avec certaines religions orientales. En tant que consommateur, tout cela a pour objectif de vous plaire. Ils redéfinissent ainsi le chrétien simple le qualifiant de ce fait de chrétien ésotérique.