Valerianne Voyance » Confiance en soit » Comment réussir son choix de psychologue?
a73ab0d2 0130 4ed9 a2eb bf93faf68821lite1

Comment réussir son choix de psychologue?

Pour une thérapie réussie, il est important de prendre la peine de trouver un bon psychologue. Certes, il existe un grand nombre de spécialistes en psychologie, mais tous ne sont pas efficaces. En effet, pour être sûr de choisir le meilleur psychologue répondant à vos besoins, il est indispensable d’effectuer ce choix en vous basant sur un certain nombre de critères.  

Identifier les enjeux

Si vous comptez réussir votre séance avec le psychologue, vous devez avant tout réfléchir aux différents problèmes que vous souhaitez résoudre. Les modalités de traitement varient d’un thérapeute à un autre. 

Aussi, chaque psychologue dispose d’un cadre de travail qui lui est propre. Il est important de bien lui faire savoir les maux qui vous perturbent. Ainsi, ce spécialiste de la psychologie pourra vous apporter les solutions qui vous conviennent le mieux. 

Réfléchir par rapport à vos attentes 

En décidant de choisir un psychologue, vous devez vous poser un certain nombre de questions : quels sont les facteurs qui importent le plus pour vous ? Espérez-vous que ce thérapeute vous écoute sans rien vous donner en retour ou que celui-ci participe activement à la conversation ? Serez-vous à l’aise face à un homme ou face à une femme ? Ce dernier point est d’ailleurs essentiel, car il vous permet de mieux vous extérioriser afin que le psychologue puisse mieux identifier votre problème. 

De même, le sexe du thérapeute vous permet d’exprimer vos sentiments (rire, pleurer…), sans même être jugé. Il est important de penser à propos de ce qui vous arrange le mieux avant de choisir votre psychologue

En parler à vos proches

Le bouche-à-oreille est un meilleur moyen pour trouver un psychologue qui pourra répondre à vos besoins. Vous pourrez demander à vos proches de vous proposer des spécialistes qu’ils ont eu à côtoyer déjà.

Toutefois, la méthode du bouche-à-oreille a ses inconvénients. Ces derniers surviennent surtout lorsque vous vous adressez à une personne non fiable. Par ailleurs, il peut arriver que vous n’ayez pas la capacité de vous renseigner auprès d’un ami ou d’un proche.  

Dans ce cas, l’idéal est de vous tourner vers les professionnels de la santé. Votre médecin traitant peut par exemple, vous aider à trouver le psychologue adapté à votre situation.

Faire preuve de patience

Trouver le bon psychologue n’est pas toujours une tâche facile. Cela requiert parfois de la persévérance pour y arriver. L’appréciation sur un psy peut varier d’une personne à une autre. Si vous essayez un spécialiste et que ce dernier ne vous donne pas satisfaction, l’idéal est de continuer à en chercher. 

Certes, cela peut créer de la frustration en vous. Mais, au bout de vos recherches, vous trouverez le psychologue qui vous correspond le mieux.   

Poser des questions 

Tous les psychologues ne fonctionnent pas de la même façon. Il y en a qui proposent aux patients une consultation gratuite ou même un premier contact via appel téléphonique. Ceci constitue une occasion que vous devez saisir afin de poser au thérapeute toutes les questions auxquelles vous désirez avoir de réponse. 

Cela vous permet de vous faire une idée sur ce qui vous attend. Aussi, vous pourrez en profiter pour mieux connaître le spécialiste et sa façon de travailler. La manière dont se déroule l’échange au téléphone peut vous permettre déjà de savoir s’il est celui qu’il vous faut ou non.